Auteur d' une véritable performance (top 15) aux derniers championnats de France de cyclo-cross de dimanche dernier (où il est parti dans les toutes dernières places) Clément DUBOIS revient sur sa 1ére saison de cx chez les cadets et de sa préparation des "France".
Ma saison cyclo-cross:
"Avec mes résultats de début de saison, notamment ma 2ème place en GSO, j’ai pu être sélectionné avec le comité Nouvelle Aquitaine pour découvrir les manches de coupes de France.
Mes résultats sur ces manches n’ont pas étaient ceux espérés, pas de réussite… (Nous sommes 150 au départ de chaque manche, la "moindre erreur", les "jours sans", se paye).
Comme je n’avais marqué que très peu de points, je savais que si j’étais sélectionné pour le championnat de France, je partirai très loin des premiers sur la ligne de départ."
Le championnat :
"Au départ, j’étais 61ème sur 66 partants, soit placé sur l’avant dernière ligne.
Je ne pouvais pas prendre un bon départ; il y avait beaucoup de trop de coureurs devant moi, mais dans le premier tour j’ai déroulé et je passe 22ème sur la ligne à la fin du premier tour.
La devise était d’avoir un comportement de guerrier du début jusqu’ à la fin et surtout ne rien lâcher (que je sois devant ou derrière) car le championnat est une course d’un jour, pour n' avoir aucun regret.
Je voyais le groupe de devant qui était le Top 10, mais il me manquait 6 secondes pour pouvoir rentrer.
J’ y arrive presque à la fin du 3 ème tour (j’étais bien émoussé), là où les favoris de devant ont enclenchés pour le dernier tour, et du coup j’ai reperdu un peu de temps sur eux pour finir
15ème au général.
L’ambiance était extraordinaire... vous avez des encouragements sur l' ensemble du parcours.
C' est une belle expérience et un bon apprentissage pour la suite."
Un top 10 envisageable ?
"Je ne sais pas, pour l’intégrer, il aurait fallu partir dans les toutes premières lignes, après je me serai certainement mis plus de pression.
Là, je termine 3ème cadet 1er année à 28 secondes du vainqueur.
Je suis satisfait de ce résultat pour mon premier championnat de France."
La préparation:
"Concernant ma préparation, j’ai enchainé les cycloscross jusqu’à mi-novembre.
Une coupure s’imposait pour reprendre ensuite les entrainements en vue des différents championnats et de la dernière coupe de France.
A partir de là, j’ai à nouveau enchainé les entrainements, le footing et des blocs de travail pour monter crescendo en espérant une éventuelle sélection pour ces "France".
J’ai également participé au cyclo-cross de Pontchâteau, là où le niveau était relevé avec quelques Bretons au départ.
Je peux remercier Cédric, de m’avoir aidé à rester serein et prendre confiance pour cette préparation.
La semaine de Flamanville a été allégée de façon à récupérer et arriver sur ce championnat dans la meilleure condition possible."