Peux-tu nous présenter les épreuves qui auront lieu ce jour-là ?
Poursuite/Équipe, Scratch, Élimination, Course aux points, Tempo race, Américaine : ce sont des épreuves d’endurance piste demandant des qualités physiques de bon routiers entre autre savoir rouler vite longtemps.
Psychologiquement, ce sont aussi des épreuves où il faut savoir courir avec sa tête, savoir analyser la course et ses adversaires.
Une telle organisation peut-elle apporter quelque chose pour le cyclisme dans la Vienne ?
Oui bien sûr. C’est permettre à des plus jeunes de voir et d’avoir envie un jour de rouler sur ce beau vélodrome.
C’est de permettre aux cadets de côtoyer dans le quartier des coureurs, les meilleurs juniors français de la discipline en participant aux épreuves d’encadrement.
Avec ton œil avisé, y-a-t-il actuellement une belle génération de pistards ?
Oui, nous avons la chance d’avoir une bonne génération de bons pistards en Nouvelle-Aquitaine. Nous avons réalisé 21 Médailles aux Championnats de France l’an passé et nous espérons encore une belle moisson cette année.
Penses-tu que la région Nouvelle-Aquitaine peut ramener des médailles ?
Nous avons aligné sur cette Coupe de France nos meilleurs représentants régionaux juniors mais aussi chez les Cadets et les Juniors Dames pour les épreuves d’encadrement.
Cette compétition va nous permettre d’analyser le différentiel avec le niveau national et de mesurer le travail qu’il nous faudra accomplir lors de la préparation des Championnats de France.
J’espère bien que nous allons gagner quelques médailles, surtout chez les juniors ou il y a des qualifications directes pour les championnats de France.
Pour nous c’est important d’avoir des coureurs supplémentaires d’engagés aux Championnats de France.
Pour toi, est-ce que la piste est complémentaire au cyclisme sur route ?
Bien sûr, la piste est complémentaire à la route et vis et versa.
Sur la piste on peut développer des qualités d’explosivité, de force et de puissance, en plus du sens tactique.
La piste permet d’améliorer le coup de pédale de savoir pédaler rond.
La pratique du pignon fixe améliore les fréquences de pédalage, la coordination motrice des membres inférieurs et permet une diminution de la consommation d’énergie qui est primordiale pour un routier.
Peux-tu nous résumer ton palmarès brièvement.
37 fois sélectionnés en Equipe de France, dont les JO de Séoul en 1988, Championnats du Monde, Coupe de Nations, Coupe d’Europe, … Plusieurs fois Champion de France, …