Voici un point de règlementation à bien connaître...
REGLEMENT MONTEE DE CATEGORIE EN COURS DE SAISON
En complément des changements de catégorie au nombre de victoires prévue par la règlementation fédérale : - De Pass’ Cyclisme à 3ème catégorie : 2 victoires en course Pass’ Cyclisme - De Pass’ Cyclisme à 3ème catégorie : 1 victoire en course 2ème ou 3ème catégorie - De 3ème catégorie en 2ème catégorie : 3 victoires - De 2ème catégorie en 1ère catégorie : 4 victoires
Le Comité Directeur du Comité Régional Nouvelle Aquitaine propose un règlement régional des montées aux points en cours de saison.
Barème d’attribution de points :
Epreuve de 3-J-PC ou 3-J ou 3-PC : 6pts, 4pts, 3pts, 2pts et 1pt
Epreuve de 2-3-J-PC ou 2-3-J ou 2-3-PC ou 2-3 : 8pts, 6pts, 4pts, 2pts et 1 pt
Epreuve de 1-2-3-J ou 1-2-3 : 10pts, 8pts, 6pts, 4pts et 2pts
Epreuve Elite Nationale ou 1-2 : 12pts, 10pts, 8pts, 6pts et 4pts
- Montée de catégorie :
Montée de PC en 3ème catégorie : 20 points
Montée de 3ème en 2ème : 40 points
Montée de 2ème en 1ère : 50 points
- Course par étapes (2 jours minimum) : Ce barème de points sera valable pour chaque étape ainsi que pour le classement général.
- Course en deux tronçons (2 courses dans la journée) : Ce barème de points sera valable pour le classement général. Concernant les tronçons, la moitié des points sera pris en compte (ex : 3ème dans une demi-étape d’une épreuve de 3ème catégorie = 1,5 points)
- Changement de licence : Dans tous les cas, le coureur disposera de 5 jours pour changer de catégorie, à partir du jour où il aura atteint le total de points requis pour la montée le concernant. (Par exemple, victoire le dimanche, cela occasionne une montée en catégorie supérieure à partir du samedi suivant).
Toute irrégularité constatée entraînera l’ouverture d’un dossier disciplinaire ce qui suppose plusieurs sanctions (hors course, remboursement des prix et primes, ...).
https://www.nouvelleaquitaine-cyclisme.fr/uploads/1992/Reglementation de montee de categories.pdf